Mission et philosophie

Dans la gamme des ressources offertes aux adultes vivant des problèmes de santé mentale, la SRIC a reçu le mandat de l’Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches de développer des résidences offrant des séjours en hébergement de transition de divers types pour la clientèle des cinq (5) MRC du Littoral .

Cette importante mission, inscrite dans le continuum des services de la région, permet aux personnes en présentant le besoin, de vérifier et d’actualiser leur potentiel à assumer leur autonomie. Afin de les aider à y parvenir, les membres du personnel de la SRIC basent leurs interventions sur les principes relatifs à la normalisation et au respect des droits de la personne.  Tout est mis en œuvre pour créer un environnement stable et pour assurer une assistance adéquate dans un environnement chaleureux et sécuritaire.  L’amélioration de la qualité de vie des résidents se fera essentiellement par l’éducation, la motivation et le renforcement positif.

L’encadrement offert et l’atmosphère de vie conduiront à l’acquisition, au développement et au maintien des habiletés nécessaires à une vie plus autonome dans la société.

Le fondement et l’orientation de toute intervention devront tenir compte des principes suivants :

  • Respect des droits de la personne;
  • Développement des compétences de la personne;
  • Implication de la personne et de ses représentants;
  • Valorisation du rôle social de la personne.